Avoir son permis est devenu chose nécessaire pour une indépendance ou être libre de ces mouvements et surtout économe. Si vous n’avez pas encore de permis de conduire, vous serez obligé de passer des examens théoriques et des leçons de conduite.
L'examen du permis de conduire en France
Il faut avoir au moins 18 ans pour passer l'examen du permis de conduire en France. Il est toutefois possible de passer la première partie des examens dès l'âge de 17 ans, à voir ici pour plus de détails. Vous pouvez choisir de vous inscrire dans une auto-école ou de louer un tuteur agréé avec une voiture spécialement équipée (avec une pédale de frein et une pédale d'embrayage à l'avant, côté passager).
Les étapes suivantes s'appliquent alors :
- Inscription dans une auto-école
- Apprentissage du code de la route
- Examens oraux
- Cours de conduite (un minimum de 20 heures est obligatoire)
- Examen de conduite
Les frais
L'obtention d'un permis de conduire n'est pas bon marché. L'ensemble du processus devrait coûter en moyenne 1 200 euros. Outre les 20 heures de leçons de conduite, vous pouvez également prendre des leçons supplémentaires qui coûteront environ 35 à 50 euros par heure, en fonction de l'école de conduite et de la région. Les tarifs pratiqués dans les grandes villes sont généralement plus élevés que dans les petites villes ou les villages. N'oubliez pas de consulter des sites web tels que Groupon, qui proposent souvent des forfaits de leçons de conduite.
En cas d'échec à l'examen de conduite, vous devez attendre trois mois avant de recommencer la procédure. Dans ce cas, les auto-écoles proposent souvent des leçons de conduite supplémentaires à un tarif réduit, qui s'élève à environ 500 euros.
Bon à savoir
Les ressortissants étrangers qui souhaitent obtenir un permis de conduire français, quel que soit le type de permis, doivent passer des épreuves de conduite au préalable. Les adultes peuvent s'inscrire dans des auto-écoles (c'est généralement le moyen le plus simple), mais il est également possible de louer une voiture d'apprentissage et de suivre des cours avec une personne déjà titulaire du permis.
Pendant combien de temps mon permis de conduire français est-il valide ?
Un permis de conduire français est valable 15 ans à compter de la date de délivrance (cela peut être différent pour les conducteurs ayant certaines conditions médicales ou des permis de véhicule « lourd »). Contrairement à d’autres pays, les permis français n’expirent pas après l’âge de 70 ans et les conducteurs plus âgés ne sont pas tenus de passer un examen médical pour conserver leur permis (sauf si on leur en fait la demande à des fins juridiques ou d’assurance).
Pénalités de conduite et points sur les permis de conduire français
En France, un permis complet propre a 12 points (un permis probatoire initial est délivré avec 6 points – vous gagnez alors 2 points pour chaque année de conduite pour atteindre les 12 points). De 1 à 6 points peuvent être déduits pour les infractions au code de la route (jusqu’à un total de 8 points à la fois en cas de pluralité d’infractions) – pour en savoir plus, consultez le règlement officiel ici ou découvrez combien de points il reste sur votre permis de conduire français.