L’assurance automobile est obligatoire. Vous devez nécessairement y souscrire parce que la loi l’impose. Alors, comment choisir une bonne formule et quelle est la formule qui vous avantage le plus ?
Les différents types de formules
Trois formules d’assurances correspondent à trois niveaux de protection. La formule au tiers qui est le niveau de protection minimale et obligatoire. La formule tous risques est la plus couteuse, mais celle qui vous assure une meilleure protection. Enfin la formule intermédiaire, encore appelée tiers-plus, tiers améliorée ou tiers étendu. La formule au tiers est la formule la moins couteuse et la mieux adaptée pour toute personne ayant un petit budget. Tout individu qui possède un véhicule est obligée de souscrire à cette formule si elle ne veut pas s’attirer des ennuis. Elle n’est pas la formule la plus protectrice, ni la plus avantageuse. La formule intermédiaire offre la possibilité d’ajouter des garanties supplémentaires et inclut donc la responsabilité civile selon les besoins du conducteur.
Comment choisir la bonne formule ?
Pour bien choisir votre formule, vous devriez déterminer vos besoins et tenir compte de la valeur de la voiture, de son âge et surtout de la fréquence d’utilisation. Les personnes qui souscrivent à la formule au tiers sont les personnes qui ont une vieille voiture ou une voiture d’occasion. Soit, elles ont un budget limité ou elles font une utilisation réduite de leur véhicule.
Les personnes qui souscrivent à la formule intermédiaire sont celles qui ont besoins de garanties précises. Soit leur véhicule est ancien de 5, voire 8 ans déjà ou elles ont un compromis entre le prix et la protection. Les personnes qui souscrivent à la formule tout risque sont les personnes qui ont un véhicule de valeur ou un véhicule neuf et qui recherchent les meilleures garanties. Elles utilisent très fréquemment leur voiture et sont susceptibles d’avoir des accidents. Par ailleurs, faites bien attention aux garanties des assureurs, car elles peuvent varier en fonction des assureurs. Chaque garantie ajoutée augmente le montant de votre assurance.